RALLYE TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE Du vendredi 22 au dimanche 24 juillet 2011 |
Communiqué 1
Langres « capitale » des rallyes sur terre en juillet
Lors du Terre de Langres-Haute-Marne 2011,
les amateurs de glisse ont le choix entre trois rallyes.
Maximum de plaisir garanti !
Les grandes lignes de la 12e édition
Troisième des six manches du Championnat de France des Rallyes Terre 2011, le Rallye automobile Terre de Langres Haute-Marne se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 juillet. Les vérifications administratives et techniques ainsi que la spéciale d’essai lanceront le vendredi 23, la 12e édition. La ville de Langres et les communes voisines vont accueillir à nouveau cet événement sportif majeur de l'été, du département de la Haute-Marne et de la Région Champagne-Ardenne.
L’Association Sportive Automobile de Langres a concocté un programme sportif dense et équilibré pour cette 12e édition. Le premier jour, les concurrents vont effectuer deux passages dans trois spéciales de 12,11 km, 15,00 km et 14,45 km. « Il s’agit d’un condensé des parcours de ces dernières années. Leurs configurations sont inédites », annonce Denis Hustache, président du comité d’organisation du Terre de Langres Haute-Marne avec Philippe Bourgon.
La seconde journée comprend également près de 80 km chronométrés, répartis cette fois en deux spéciales de 25,90 km et 14,54 km à parcourir deux fois. « Ces deux épreuves chronométrées sont celles qui étaient programmées le dimanche lors de la 11e édition, avec quelques améliorations », précise celui qui est également à la tête de l’ASA Langres. Autrement dit, rien ne sera joué samedi en fin de journée ; la plus longue spéciale au programme de cette 12e édition devrait tenir toutes ses promesses et être un juge de paix.
Avec au total 164 km en compétition et 351,39 km de liaison, l’équipe d’organisation a voulu une nouvelle fois que les équipages profitent un maximum des chemins de terre roulants autour de Langres, traditionnellement en sous-bois ou entre les champs. Les animateurs du Championnat de France des Rallyes Terre, du Volant Peugeot 207 et du Citroën Racing Trophy qui classent le Terre de Langres Haute-Marne parmi leurs rallyes préférés pour le tracé, l’accueil et la convivialité notamment, souhaitent déjà en découdre ! « À plus d’un mois de l’épreuve, des concurrents ont déjà fait part de leurs intentions de venir participer », apprécie Denis Hustache à la recherche de bénévoles et de commissaires afin de compléter les dispositifs d’organisation et de sécurité - ce dernier bénéficie d’un accent particulier.
Rallyes sur terre pour les véhicules historiques
Créés en 2010 par l’ASA Langres, les rallyes sur terre réservés aux véhicules historiques, de compétition (« VHC », ayant couru jusqu’en 1981, bénéficiant d’un passeport technique historique) et « Classic » font l’objet d’une nouvelle édition. Le programme 2011 est particulier : outre de comprendre deux jours de compétition, sept spéciales* (quatre - deux fois 15,00 km et 14,45 km - le samedi, trois - deux fois 25,90 km et une fois 14,54 km - le dimanche) sont à disputer pour un total de 410,34 km dont 125,24 chronométrés. Les concurrents autorisés à prendre leurs propres notes lors d’un tour de reconnaissances s’élancent en conditions de course devant ceux du « moderne ». « Nous leur proposons cette année, un parcours de liaison et un ordre des spéciales spécifiques en reconnaissances ainsi qu’en compétition », indique l’organisateur qui, afin d’ajouter de la convivialité à ce rendez-vous, offre un repas à chaque compétiteur après la première boucle le samedi. Avis aux amateurs français, belges et britanniques ! Et de toute l’Europe ? « Nous attendons des pilotes et des voitures que l’on a eu peu l’occasion de voir rouler en France aux côtés des partants de la première édition du Terre de Langres Haute-Marne « VHC » et « Classic » », confie Philippe Bourgon chargé de « recruter » les candidats.
* Par rapport au rallye « moderne », les spéciales 1 et 4 du samedi et le second passage dans la deuxième épreuve chronométrée du dimanche ne sont pas parcourues.
Les jeunes pilotes à l’honneur
Un « coup de pouce » sera donné aux jeunes participants lors de cette 12e édition du Terre de Langres-Haute-Marne. Le premier pilote classé âgé de moins de 25 ans (hors formule de promotion ou système promotionnel et 4 roues motrices à moteur turbo Groupes A ou N) et le premier pilote classé âgé de moins de 21 ans (tous véhicules confondus) se voient attribuer chacun un stage de perfectionnement chez Drive Control, l’école de pilotage rallye basée sur le circuit terre d’Alès-Monteils (30). De quoi donner des envies de se faire remarquer sur les chemins de terre autour de Langres !
Règlements, demandes d’engagement, infos pratiques disponibles sur le site Internet : asalangres.free.fr
ASA Langres
BP 15 - 52200 Langres
Tél./fax : 03 25 90 25 24