du je 25 sa 27 septembre 2014, Eglise Saint Merry, Paris 76 rue de la Verrerie ; 75004 Paris ; Métro : Hôtel de Ville - Châtelet Tarif plein : 15€ Tarif réduit : 10€ (étudiants, bénéficiaires des minimaux sociaux) Pass festival : 35€ / 25€ crakfestival.com * 25/09/14 - 20h Michel Doneda / Lê Quan Ninh Michel Doneda est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés, il inscrit son travail dans une contemporanité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores. « Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (...) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. » http://puffskydd.free.fr/neda/ Lê Quan Ninh partage son activité entre interprète de musique contemporaine et musique expérimentale et improvisée. Il "déploie une extraordinaire palette sonore : cymbales sur la peau qui sonnent comme un archet sur une contrebasse, là comme un larsen ou un son électronique. De sa trompette, Hautzinger tire des bulles, des bourdons de basse, des cliquetis hypnotiques, des évocations orientales aux douceurs de flûte. La force du duo tient dans une recherche permanente de la complémentarité, du soutien, de l’enchevêtrement, et réside dans l’art du geste minimal, de l’effacement." Citizen Jazz http://www.lequanninh.net/ John Tilbury / Le Balcon / L’ONCEIM / L’Impromptu interprètent Morton Feldman et John Cage (25/09/14) Qu’il interprète magistralement la musique des plus grands compositeurs de son temps ou qu’il improvise avec AMM, John Tilbury (né en 1936) est une référence de la musique d’aujourd’hui. Il est considéré comme l’un des plus grands interprètes de Morton Feldman dont il interprètera l’oeuvre très rarement jouée Piano and Orchestra (1975) accompagné d’un orchestre symphonique dirigé par Maxime Pascal (lauréat en 2014 du concours de direction d’orchestre du festival de Salzburg) et composé des musiciens du Balcon, de l’ONCEIM et de l’Orchestre Impromptu. Sans dialoguer directement, le soliste et l’orchestre coexisteront dans un paysage expressionniste abstrait libre de toute narration musicale conventionnelle. John Tilbury interprétera également le Concerto for Prepared Piano and Chamber Orchestra de John Cage (1951) qui, partir d’un univers rigoureusement limité de sons, dépouille progressivement l’oeuvre de ses sons et, en la réduisant au silence, nous dévoile le coeur de la musique. Il nous montre la forme comme étant en réalité du vide. http://www.lebalcon.com/ http://onceim.fr/ http://concerts.impromptu.free.fr/ Cellule d'Intervention Metamkine La Cellule d'Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi". Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d'autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti). Les musiciens sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d'Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux. http://metamkine.free.fr/ * 26/09/14 - 20h Streifenjunko Issus du Trondheim Jazz Conservatory et originaires d’Oslo, Eivind Lønning (trompette) et Espen Reinertsen(saxophone ténor) forment un duo de musique improvisée aux sonorités inattendues, un jeu rythmique et harmonique passionnant. Streifenjunko a sorti son premier album No Longer Burning en 2009 sur le label Sofa: un «premier album sans prétention, offrant l’un des tours les plus puissants et originaux sur l’improvisation libre entendu depuis des années » (Peter Margasak, Chicago Reader). Son deuxième album Sval torv (double vinyle) est sorti en 2012, toujours sur le label Sofa. http://www.streifenjunko.no/ L’ONCEIM interprète Stephen O’Malley Acteur majeur de la scène drone doom, death doom et expérimentale, Stephen O’Malley (né en 1974 dans le New Hampshire et résidant actuellement à Paris) est le fondateur de Sunn O))), membre de KTL avec Peter Rehberg et ancien membre de Khanate. Ses performances sont souvent décrites comme des moments de soulèvement, où la narration extrêmement lente pendant laquelle les volumes élevés déclenchent l’écoute du corps tout entier. Il se lance dans une aventure musicale inédite: écrire pour la trentaine d’improvisateurs de l’ONCEIM (Orchestrede Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales), inventeurs d’un nouveau mode de jeu collectif en grand ensemble dans une approche plastique du sonore où chaque musicien a un rôle créatif majeur, la musique se construisant sur sa virtuosité singulière et le vocabulaire musical qu’il a élaboré. L’ONCEIM rassemble des instrumentistes de haut vol, membres de formations reconnues et exigeantes venant d’horizons musicaux hétéroclites : musique improvisée (Hubbub, Zoor), jazz (Orchestre National de Jazz, Umlaut Big Band), free jazz (The Fish, Die Hochstapler), musique classique et contemporaine (IRCAM, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon), musique actuelle (Makhno, Zombie Zombie-Lune d’argent), musique expérimentale (Arnaud Rivière). La promesse d’un choc musical inouï! http://www.ideologic.org/ http://onceim.fr/ Mural + Kjell Bjørgeengen Proposant une musique totalement improvisée, Ingar Zach, Jim Denley et Kim Myhr parviennent à mener une élaboration commune où la narration délicate semble quasi écrite. Ici, le moindre détail sonore est capital et les atmosphères éthérées emmènent l’auditeur vers de larges espaces aux formes oniriques extrêmement variées. Leur dernier album Live at Rothko Chapel (Rothko Chapel) a été conçu en relation, et inspiré, par la célèbre chapelle de Houston (Etats-Unis) qui abrite des oeuvres de Mark Rotkho. Ils retrouvent ici le vidéaste Kjell Bjørgeengen pour une performance audiovisuelle captivante et imprévisible. http://ingarzach.com/ http://www.rainerlinz.net/NMA/22CAC/denley.html http://www.kimmyhr.com/ * 27/09/14 - 20h Stine Janvin Motland Stine Janvin Motland est une performeuse et compositrice norvégienne qui explore et repousse les frontières naturelle de l’acoustique vocale en utilisant les techniques de la voix prolongée avec notes tenues. Figure centrale de la scène expérimentale norvégienne, elle se produit en solo et au sein de formations tells que Brigitte & Paula, Kitchen Orchestra and Song Circus. Elle improvise régulièrement avec C Spencer Yeh et Lasse Marhaug. Elle collabore avec de nombreux compositeurs tels que Maja Ratkje, Øyvind Torvund, Therese Birkelund Ulvo, Ruben Sverre Gjertsen et Mats Gustafsson ainsi qu’avec les artistes visuels Cecilie Bjørgås Jordheim, Melissa Dubbin et Aaron Davidsson, la chorégraphe Ula Sickle et le metteur en scène Hildur Kristinnsdottir. In 2014, Stine a sorti deux albums solo: Ok, wow (+3db) et In Labour (Pica Disk). http://stinejanvinmotland.com/ Konk Pack Avis unanimes pour ce groupe qui tourne depuis plus de dix ans à l’initiative de Thomas Lehn et qui conserve la capacité d’une totale improvisation de haut vol. Une musique malicieusement brillante et provocante avec des combinaisons ahurissantes de nuisances électriques, de glissements ingénieux, d’entrechocs impulsifs... 3 histoires décisives pour la musique free et improvisée européenne... on ne présente plus Roger Turner pour qui l’instrument percussif est une extension naturelle, Thomas Lehn (membre de Hiatus, collaborateur de Paul Lovens et tant d’autres).. et Tim Hodgkinson, fondateur du mythique Henry Cow. http://www.thomaslehn.com/ http://www.roger-turner.com/ http://www.timhodgkinson.co.uk/ Oiseaux-tempête + Karel Doing Distillant volontiers dans leur bande-son des textures et field-recordings glanés lors de voyages en Grèce avec le vidéaste-photographe Stéphane C., on retrouve en échappée la fougue et les éclaircies de Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul (membres de Farewell Poetry et du Réveil des Tropiques), alliées à la virtuosité du percussionniste américain Ben McConnell (accompagnateur de Beach House, Rain Machine, Au Revoir Simone, Arlt…) Conçu dès l’origine comme un projet musical et visuel, le premier album a été enregistré par le trio de musiciens en interaction avec les montages et projections vidéos, une formule chargée émotionnellement qui stimule perceptions et questionnements relatifs aux dysfonctionnements du monde occidental. Formule et position équilibriste que le groupe propose sur scène, comme lors du concert Temps Zéro à Berlin. En plus du disque à paraître (un double Lp), Oiseaux-Tempête prépare un film expérimental et prévoit des interventions sous forme d’installations vidéos et sonores. http://www.oiseaux-tempete.com/ http://www.doingfilm.nl/ Contact : Eglantine de Boissieu eglantine@babbelproductions.com // 0669654488 Stage d’improvisation avec Lê Quan Ninh 25 et 26 septembre 2014 10h-16h30 - Saint Merry Tarif : 80€ pour les 2 jours (pass pour tous les concerts du festival inclus) Nombre de places : 12-15 stagiaires (tous instruments) Objectifs du stage: Par l'écoute, dans la pratique d'un « tout entendre comme musique », on tentera d'observer son rapport à la vibration acoustique, à dévoiler et pointer ses propres circuits et habitudes, à échapper à la musique pour se rapprocher du sonore. De l'émergence du son aux métaphores sonores, je tâcherai de proposer un certain nombre d'exercices qui, s'ils ne sont pas l'improvisation, peuvent indiquer des pistes de pratique basées sur la perception. Comme en retour à une origine vibratoire, chacun pourra faire l'expérience d'un « savoir-défaire » en relation avec un savoir-entendre où dans l'exigence d'une approche négative (« ne pas reproduire ce que je reconnais ») naît la possibilité d'accueillir l'inattendu. Lê Quan Ninh De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis trente ans une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre. Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012 (créations de Jean-Pierre Drouet, George Lewis, Kaija Saariaho, Jean- Christophe Feldhandler, Daniel Koskowitz, Vinko Globokar, Giorgio Battistelli, Chrichan Larson, Georges Aperghis, etc.) Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l’ensemble ]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs (créations de Vinko Globokar, Peter Jakober, Steffen Krebber, Jennifer Walshe, Anthony Pateras, etc.). Il est l’un des directeurs artistiques de l’Association Ryoanji et du festival Le Bruit de la Musique qui développent - en Limousin principalement mais aussi bien au-delà - un travail de création, de sensibilisation et de transmission consacrée à la création musicale contemporaine. En tant qu’improvisateur, il s’est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme Daunik Lazro, Michel Doneda, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald, Carl Ludwig Hübsch, Harald Kimmig, Tony di Napoli etc.) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d’autres (Lawrence Butch Morris, Annick Nozati, Axel Dörner, Kazue Sawai, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Greg Kelley, Bhob Rainey, etc.) Il entretient une relation privilégiée avec la danse (Fine Kwiatkowski, Patricia Kuypers, Kirstie Simson, Franck Beaubois, Masaki Iwana, Michel Raji, Yukiko Nakamura, Moeno Wakamatsu, Olivia Grandville, etc.) Il fut l’un des membres fondateurs de l’association La Flibuste à Toulouse de 1988 à 2002, un collectif d’improvisateurs de toutes disciplines (musique, danse, cinéma et vidéo expérimentale, performance, etc.) et a participé quelques années au collectif Ouïe/Dire. Il a publié en 2010 aux éditions Mômeludies Improviser librement - Abécédaire d'une expérience. Il jouera en duo avec Michel Doneda le 25 septembre 2014 dans le cadre du festival CRAK. Infos et inscriptions : Eglantine de Boissieu eglantine@babbelproductions.com // 0669654488 Avec le soutien de France Musique (émissions A l’improviste et les Lundis de la contemporaine), la Muse en Circuit, la Ville de Paris, la Spedidam