Madagate / NewsPress / TV5 ... Invraisemblable mais ... VRAI !

Tribune — Tribune libre du 13/07/09, par Lalatiana

NewsPress (www.newspress.fr), agence de presse francaise qui alimente de ses informations en particulier
TV5, continue de diffuser a propos de Madagascar, ces dépéches de presse qui sont une insulte au
journalisme, pour ne pas dire une insulte a I'intelligence.

Celui qui a choisi « Ramambazafy-journaliste » comme source d'information sur Madagascar est ou a été
aux ordres. Et que personne ne réagisse dans un organe de presse de I'envergure de TV5, personne qui
puisse réaliser que méme en cas de collusion, il ne peut y avoir pire en termes d’image m’'abasourdit.

Qu'un rédacteur partisan exprime une opinion est une chose, quelle qu'elle soit, ou de quelque pertinence
gu’'elle puisse paraitre.

Que ce rédacteur se dise journaliste est une autre chose, si on considére que le message qu'il diffuse
touchera le plus grand nombre : sa responsabilité, de fait, exigerait qu’il n’émette que des messages ou des
analyses étayées par des faits. On a sinon affaire a de la désinformation et de la propagande pure. Mais en
soi, s'il ne s’adresse qu’a son public et aux seuls partisans du pouvoir dont il fait le panégyrique, il ne devrait
rendre compte qu’a ses compatriotes. Ceux la sauront remettre les choses dans leur contexte de réalité.

Quand on attribue a ce pseudo-journaliste le rdle de correspondant local d’une agence de presse francaise,
laquelle agence de presse alimente LE média de référence de la francophonie, a savoir TV5, on atteint un
degré insoupconné dans l'invraisemblable ...

Et quand les écrits de ce dit « journaliste » confinent a I'appel a la haine et a la propagande primaire pour un
pouvoir unanimement reconnu comme issu d'un coup d’Etat, on a a faire face a un vrai scandale...

Et il y a de quoi « péter un céble » quand on voit I'audience accordée a ce journaleux (*) qui voit ses
publications dans Newspress reprises jusqu’a 'AFP !l ()

lIs sont fous ou quoi ??? Qu’ils ne s’étonnent pas si aprés ¢a les malgaches hurlent a I'implication de la
France dans le coup d'Etat. Je m’'étais ouvertement gaussé de la nullité de cette chaine Journaleux
Newpress /TV5 dans un papier dénon¢cant de maniére factuelle la publication de dépéches qui énoncaient
pour le moins des contre-vérité, au mieux des assertions non étayées, quand il ne s’agit pas de simples
jugements de valeur .

Ce papier m’a valu l'interdiction de mon blog pour « diffamation des médias ». , Il a depuis été re-publié
depuis sur mon nouveau blog. ()

J'avais toutefois espéré, avec un peu de prétention probablement déplacée, que cette alerte avait suffi pour
faire cesser ces publications imbéciles et indécentes en constatant qu’'on n'avait plus rien vu sortir de la
plume tordue du sieur pendant quelques semaines.

Eh bien non ... «Jeannot Ramambazafy-journaliste-rédac-chef-de-Madagate et-correspondant-de-
Newspress » n'a pas été muselé par la Rédaction de NewsPress. Et la publication a repris de ces dépéches
imbéciles ensuite réintégrées par TV5 ou relayées par I'AFP.

C’est simplement insupportable.

En supposant - ce que je veux croire, parce qu'il y a coté de cette aberration de trés bonnes choses en
termes de production et d’analyses dans ces organes de presse - que ces dépéches soient passées a coté
du nécessaire process de validation par la rédaction, au moment ou l'on s'interroge fortement sur
l'implication de la diplomatie francaise dans les événements de Madagascar, jinterroge les rédactions de
TV5 et Newspress :

Que pensent elles de leur image et de leur représentation quand de la plume de ce rédacteur on lit :



“(l.e.. a propos de 'UE et de la visite du prince Al Waleed...) « Je sais, je n'ai pas un langage de diplomate.
Mais si personne ne veut appeler un chat un chat, heureusement que j'existe. Non seulement ce prince est
trés charmant et humain (un jour, j'ai vu un film sur lui et j'ai été frappé par sa maniére de redistribuer les
richesses de son pays a son peuple) mais il n’est pas un donneur de legon. En plus il est trés croyant.

Ou je veux en venir ? C'est simple : le vent du vrai changement a souffler sur Madagascar. Il est grand
temps pour les bailleurs de fonds comme I'UE de s’y aligner de vraiment devenir des « partenaires » pour le
bien du peuple malgache. Qui de vous, Blancs d'ici ou d’ailleurs, avez-méme osé penser, il y a peine une
dizaine d’années, qu'un Noir serait le Président de la nation la plus puissante de la planete. Aidez-nous donc
a accélérer notre développement (et non plus notre émancipation style Jules Ferry). Vos descendants n’en
sortiront que plus grandis. Oui mais, les intéréts, les intéréts financiers. N'est-ce pas ? Quand le moment de
votre revirement arrivera, car il arrivera, je rirais bien dans ma tombe, pour I'éternité. A réveiller I'enfer.
Jeannot RAMAMBAZAFY — Journaliste Antananarivo, le 6 juillet 2009”

Savent-elles que le portail www.madagate.com en question, dont est rédacteur en chef monsieur « Jeannot
Ramambazafy-journaliste » est la propriété de Augustin  Andriamanananoro, Ministre des
Télecommunications de la Haute Autorité de la Transition ?

Savent-elles que ce méme Augustin Andriamananoro a été le fervent soutien de Andry Rajoelina et son
porte parole avec tout le lot de désinformations sur lesquelles s’est bati le coup d’Etat malgache ?

Ont-elles conscience de leur ridicule et de leur perte de crédibilité a laisser lire sur leur support () : “« Rossy,
Icéne de Madagascar : « ... la démocratie continue a s’installer dans le pays, donc on fait la féte partout. »
Agence NEWS Press - 19/06/2009 16:45:00 Ville de festivals et de concerts, Morondava, située a 700
kilomeétres au sud ouest de Tananarive a accueilli Andry RAJOELINA, président de la HAT*, le nouveau
gouvernement de Madagascar. Rossy, longtemps exilé, véritable Star de la grande ile, était venu féter
I'événement. Notre correspondant Jeannot Ramambazafy qui était sur place I'a rencontré. [...] (**)

Jeannot Ramambazafy - rédacteur en chef Madagate Morondava, le samedi 13 juin 2009 * Haute Autorité
de Transition NEWS Press presse@newspress.fr »”

en guise de dépéche de presse ?

Réalisent-elles leur complicité sur une opération de désinformation et de propagande, parce que les
dépéches en question, une fois revétues de leur caution morale et une fois publiées dans le flot des
informations de TV5 (ou méme de I'AFP) sont reprises par la propagande du pouvoir en place : « Vous
voyez, MEME TV5 et Newspress disent la méme chose que nous » ?

Alors je suppute, je suppute ... serait-il possible que le sieur en question, qui assure un certain ton et une
certaine orientation de I'information sur les événements de Madagascar, ait été imposé aux rédactions ? ...
Serait il possible que ces rédactions ne soient pas dupes mais que, contraintes et forcées, elles laissent
hypocritement passer ces écrits en espérant que le ridicule poussé a I'extréme de ce journaleux finisse par
faire réagir le prescripteur initial ? Ce serait bien irresponsable ...

A moins que les soutiens de Rajoelina et de son coup d’Etat relévent effectivement d'instances que je n'ose
plus nommer ici (mais suivez mon regard) qui s’avéreraient suffisamment puissantes pour juger négligeable
le ridicule de la situation....

Lalatiana Pitchboule
(*) Photos signées de I'agence gouvernementale !!!

(**) Je laisse les gens juger d’eux-mémes du niveau du discours et de I'interview de Rossy menée ...

Source : http://www.madagascar-tribune.com/Madagate-NewsPress-TV5,12289.html




